Questions générales

Comment puis-je augmenter mes performances ?

Si tes capacités ne te semblent pas à la hauteur, tu peux actionner plusieurs leviers pour sortir de ce creux de performance. Les facteurs décisifs sont une alimentation équilibrée avec beaucoup de vitamines et de sels minéraux (fruits et légumes !), une activité physique régulière, de l’air frais et suffisamment de sommeil. Si tu respectes ces différents points, tu as toutes les chances de retrouver bientôt ton niveau de performance habituel.

 

Pourquoi ai-je de la peine à me concentrer ?

Les troubles de concentration peuvent avoir de nombreuses origines : peut-être as-tu « simplement » la tête ailleurs ? Dans ce cas, essaie d’éviter les sources de distraction (en éteignant par exemple ton smartphone), afin de mieux te concentrer. La fatigue, le stress et une alimentation peu variée sont typiquement des causes physiques de manque de concentration. Il faut impérativement y remédier : le manque de sommeil, le stress permanent et un apport insuffisant de vitamines nuisent à ta santé.

 

Que signifie « métabolisme énergétique » ?

Le métabolisme énergétique est la partie du processus métabolique général qui assure la production d’énergie dans le corps. L’anabolisme (réactions de synthèse) en est l’une des deux composantes : ses processus biochimiques permettent de développer et maintenir la structure corporelle (p. ex. les muscles ou les os), tout en consommant de l’énergie.

 

Qu’est-ce que le « stress oxydant » ?

Lors du métabolisme, le corps forme des composés oxydés hautement réactifs que l’on nomme « radicaux libres ». En nombre restreint, ils ne posent pas de problème. Mais quand ils prolifèrent – stimulés par des influences extérieures, telles que la fumée –, il en résulte un « stress oxydant ». Les antioxydants, et notamment la vitamine C, la vitamine B2, la vitamine E ainsi que le zinc (un sel minéral), permettent au corps de tenir les radicaux libres en échec.

 

Quelles vitamines renforcent le système immunitaire ?

Si tu vis sainement, c’est-à-dire que tu bouges, que tu prends le soleil, que tu dors suffisamment et que ton alimentation est riche en substances vitales, ton système immunitaire devrait se porter bien. En cas de stress ou d’effort physique, le besoin en vitamines augmente toutefois. Veille alors à ce que ton corps reçoive des vitamines C et D en suffisance. Mais aussi du zinc, un sel minéral qui joue un rôle clé pour le système immunitaire.

 

Quelles vitamines sont importantes pour les enfants ?

Les enfants ont besoin d’un approvisionnement complet en vitamines, à savoir : vitamine A vitamine C, vitamine D, vitamine K, vitamine E et les vitamines B, mais aussi des sels minéraux tels que le zinc, l’iode et le calcium. Une alimentation variée avec beaucoup de fruits et de légumes, du lait, de la viande et des œufs, fournit toutes ces substances vitales essentielles. À une exception près : la vitamine D que le corps produit en grande partie grâce à la lumière du soleil.