CONCENTRATION AU TRAVAIL

Une meilleure concentration au travail : comment donner un coup de boost à ta concentration

Réunions, demandes, délais : les tâches professionnelles requièrent une concentration totale. Notre cerveau est en principe parfaitement conditionné pour cela. Mais il arrive que notre concentration nous fasse défaut.

Que m’a dit ma supérieure à propos de ce rendez-vous avec le client ? Et comment s’appelle le nouveau qui porte des lunettes et vient de se présenter ? L’inattention peut entraîner des situations gênantes et parfois même des erreurs.

Mais les troubles de concentration peuvent avoir des origines très diverses.

  • Les distractions tuent la concentration

Grâce à Internet, Messenger & Co, nous travaillons de nos jours plus vite et de manière plus interconnectée que jamais. Mais chaque interruption, aussi courte soit-elle, te fait perdre le fil. Et à chaque fois, ton cerveau doit analyser cette nouvelle information et la placer dans le contexte qui convient. Cela demande du temps et de l’énergie et la concentration en pâtit.

  • Quand le corps faiblit, la concentration baisse

Un corps sain cache un esprit vif. Mais le contraire est tout aussi vrai : le stress, le manque de sommeil, les repas pris sur le pouce, un manque de vitamines et une hydratation insuffisante pèsent sur les facultés mentales. Surtout si ton intellect est souvent sollicité, ton cerveau a besoin de substances vitales et en particulier de vitamines B12, B1, B2, B3 et B6, de biotine ou de vitamine C, mais aussi d’iode, de zinc et de fer.Des maladies physiques et psychiques graves peuvent se cacher derrière un manque de concentration : c’est la raison pour laquelle les personnes atteintes de troubles de la concentration devraient absolument en parler à un professionnel de la santé.

  • Chacun a une autre manière de se concentrer

Des facteurs individuels influencent par ailleurs notre capacité à nous concentrer. Les lève-tôt sont entièrement éveillés à 5 heures, tandis que les oiseaux de nuit connaissent leur pic de performance tard le soir. Et les gens ne sont pas tous aussi sensibles au bruit, aux odeurs ou aux autres tentations.

Quelle que soit ta situation initiale : ces quelques conseils t’aideront à renforcer ta capacité de concentration. Et si ton esprit vagabonde parfois malgré tout, ne t’en fais pas. Personne ne peut rester concentré 24 heures sur 24, c’est tout-à-fait normal.

Conseils : travailler plus concentré – c’est tout simple

  • Éviter les distractions

Veille à ne pas être interrompu-e. Prends-toi le temps, éteins ton portable et consacre-toi pleinement à ton travail.

  • Détente pour l’esprit

Donne à ton cerveau le temps de se reposer. Fais des pauses et dors suffisamment. Certaines techniques de concentration, comme la méditation ou le yoga, renforcent la concentration.

  • L’oxygène donne un coup de fouet !

Lorsque tu te sens fatigué-e et que ta concentration baisse, sors quelques minutes pour prendre un bol d’air frais et aère bien ton espace de travail – et tu te sentiras tout de suite plus éveillé-e.

  • Activité physique régulière

Le sport fait du bien au corps et à l’âme – et à la concentration aussi. Si tu es souvent en position assise au travail, lève-toi de temps en temps et prends parfois les escaliers plutôt que l’ascenseur.

  • Beaucoup de vitamines et de sels minéraux

Les substances vitales, et en particulier les vitamines B12, B1, B2, B3 et B6, la biotine et la vitamine C, ainsi que l’iode, le zinc et le fer, maintiennent le cerveau en forme. Un complément alimentaire tel que Santogen® PERFORMANCE PLUS t’aide à combler d’éventuels manques.